fond peau.jpg

LE MASSAGE ABHYANGA

Son origine :


L'ayurvéda (qui signifie « science de la vie ») est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. Il s'agit d'une approche médicale « holistique » datant de la civilisation védique (IIe millénaire av JC) et toujours pratiquée aujourd'hui : cette médecine s’intéresse à son sujet dans sa globalité, et non pas seulement par rapport à un symptôme. C'est le patient et non la maladie qui est l'objet du traitement.

Le but de l'Ayurvéda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Selon cette médecine, la maladie n’est que l’expression d’un déséquilibre des trois doshas : les trois énergies fondamentales dont l'équilibre assure la santé

En ayurvéda, le vaidya (médecin ayurvédique) fait un diagnostic du patient à travers un examen visuel, tactile (notamment par une prise de pouls approfondie) mais aussi grâce à un interrogatoire qui permet de définir les erreurs diététiques et comportementales qui pourraient être la cause de déséquilibres pour le patient. Il accorde une grande importance à l'histoire personnelle du patient, à ses antécédents familiaux, médicaux et professionnels ainsi qu'à son vécu psychologique jugés déterminants pour son état de santé

Suite à ce diagnostic, le médecin va adapter le traitement (panchakarma). Ce traitement vise à éliminer les toxines incrustées au plus profond des cellules en utilisant des techniques qui vont tout d'abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif : purge légère, lavements, sudation, etc, mais aussi le massage.


Le massage abhyanga est donc une partie du traitement ayurvédique et va aider à rééquilibrer les énergies du patient. Il est à la fois tonique et enveloppant, alternant mouvements lents et profonds et manœuvres plus rythmées et superficielles. On tiendra compte du tempérament énergétique de la personne traitée. 

Les mouvements lents permettent de repérer les lieux des tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tensions. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.

Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

Les mouvements sont longilignes sur les membres et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Ils allient effleurages, digitopression, pétrissage et vibration, permettant ainsi une alternance de décharge et de recharge énergétique.

Le massage abhyanga est idéal pour les personnes stressées et tendues. Il permet un relâchement total des tensions. Il permet à la personne une pleine prise de conscience de toutes les parties de son corps. L’atmosphère sereine, la tiédeur de l’huile et l’alternance de manœuvres douces et longues, puis rapides et rythmées permet une décharge totale de stress. Il constitue un véritable traitement, qui crée une totale harmonie entre le corps et l’esprit.