polynesie.jpg

KA HU NA

Le ka huna est une philosophie ancestrale, une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï.


Le chamanisme hawaïen repose sur le contact fusionnel avec les forces de la nature, avec ses énergies qui sont restées pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation.

Une tradition Séculaire...
Dans la tradition hawaïenne, le massage était donné par un maître, chaman(e) ou sorcier(e) appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.

Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, se transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Le kahuna se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, présence, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

C'est un massage conçu comme un rituel de passage, accompagnée de chants et de danses... plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un rituel de purification, une guérison du corps, du psychisme et de l’âme.

On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.

Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde. Un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait naître une inspiration et des forces nouvelles. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.

La philosophie Huna et les 7 principes...

L’essence de la philosophie hawaïenne est appelée Huna, une théorie fondamentale de la Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.

La Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel forment un tout indissociable. Le kahuna repose sur la croyance ancestrale que l’énergie, appelée « Mana » , circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, car cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.

De ce fait le kahuna n'agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être.
De manière plus générale, pour les polynésiens, l’énergie « Mana » est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes...

Sur les iles hawaïennes, le corps n’est pas tabou, il est vénéré et célébré dans sa dimension spirituelle.
La masseuse ou le masseur s’aligne avec la source universelle de toute vie et s’ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d’énergie qui convient.

Les kahunas entrent en résonance avec les forces vibratoires de protection et de guérison et chantent une invocation à l’Univers qui commence ainsi : E Aloha maï E Mana maï...
ils invoquent ensuite les forces des quatre éléments de la nature : terre, eau, air, feu. Dans une danse des 4 éléments


La pratique du massage

Le soin dure environ une heure, il se pratique sur table à l’huile (monoï ou huile de tamanu). La séance commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité et de confiance, et par un dialogue sur vos besoins. lorsque vos intentions sont posées le soin peut commencer.

Des mouvements de vagues sont exercés principalement avec les avants bras.
Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur.
La danse ancestrale du "Mana" rythme les mouvements afin que vos intentions prennent un envol et un ancrage.

Pour créer cette harmonie, on insuffle aux  mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :

La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri dans son corps, solidement ancré.
L’eau fluidifie, dissout, et ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.
L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers.
Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie de vivre.

Bienvenue dans ce beau voyage avec toutes les dimensions de votre être.

Une période de repos est importante après le massage afin de permettre aux corps d'intégrer ce nouvel équilibre.

"Je remercie Siri pour son enseignement, sa sagesse et son amour. Kahuna Siri massage est une école exceptionnelle qui m'a permis de me trouver dans cette voie du Kahuna".